🇫🇷 Évasion d’un détenu radicalisé à Brest : Les agents n’avaient qu’un «sifflet et un gilet pare-balles».

par Y.C.
Anthony Pondaven, 21 ans, est activement recherché par les services de police. (photo Actu Pénitentiaire)

Anthony Pondaven, détenu fiché S à la prison de Brest est parvenu à s’évader ce mercredi alors que les agents pénitentiaires le conduisaient à l’hôpital. Ces agents étaient non armés. Les syndicats pointent du doigt des dysfonctionnements.

Et en premier lieu, le fait que le détenu radicalisé était informé depuis la veille de son transfert à l’hôpital Morvan. « Il a pu prévenir ses complices puisqu’il avait un téléphone portable, comme tous les détenus en France. La procédure est qu’on prévient le détenu 10 à 15 minutes avant de l’extraire » explique Emmanuel Baudin du syndicat FO pénitentiaire cité par franceinfo.

Autre problème : les agents pénitentiaires se plaignent que des moyens d’entraves ont été supprimés ces dernières années. Anthony Pondaven était uniquement menotté de face comme la procédure le prévoit.

Les moyens d’entraves supprimés

« Les entraves (aux pieds) sont de moins en moins utilisés, pour ne pas choquer les gens à l’hôpital, donc la direction nous demande de faire sans » nous explique désabusé, un agent pénitentiaire qui a souhaité garder l’anonymat.

Le détenu est parvenu à se mettre à courir dès sa descente du camion, puis à rejoindre une voiture où se trouvait deux complices qui l’attendaient.

Le conducteur de la voiture s’est d’ailleurs rendu à la police ce mercredi soir, comme nous l’ecrivions ce matin. Il a été placé en garde à vue.

Un détenu radicalisé considéré comme « dangereux »

Les agents qui escortaient Anthony Pondaven étaient uniquement munis d’un sifflet et d’un gilet pare-balles explique ce même syndicaliste qui réclame une « vraie police pénitentiaire ».

Anthony Pondaven, multirécidiviste, condamné à plusieurs reprises pour vols notamment, est fiché S, suivi pour sa radicalisation et considéré comme « dangereux » par les services de police.

Antoine Pondaven. (DR)

Actu17.