Explosion à Paris : L’émouvant hommage surprise des habitants aux 2 sapeurs-pompiers tués.


Des dizaines de riverains se sont rassemblés ce dimanche matin pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers tués. (photo Alexandra Cordebard / Twitter)

De nombreux riverains ont décidé de rendre un hommage surprise aux deux sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie une semaine auparavant, à Paris.

La surprise a ému les sapeurs-pompiers ce dimanche matin. Des dizaines d’habitants ont décidé de se réunir devant la caserne de Château d’Eau (Xe) pour rendre hommage aux deux sapeurs-pompiers décédés dans la violente explosion d’une boulangerie rue de Trévise, samedi 12 janvier.

Il était 11 heures lorsque les applaudissements ont débuté, et ce, durant de longues minutes. Les sapeurs-pompiers ont alors décidé de sortir de la caserne. Certains d’entre-eux n’ont pu retenir leurs larmes comme le montrent les images du journal Le Parisien. L’émotion était forte et palpable.

Le drame s’est déroulé huit jours auparavant. Les sapeurs-pompiers avaient été appelés pour une fuite de gaz. Une fois sur place, ils ont commencé à faire évacuer les personnes à proximité et ont demandé aux habitants de rester chez eux. L’explosion qui a été particulièrement violente, n’a pas épargné deux des militaires.

Une intervention décisive qui leur a coûté la vie

Leur action a permis de sauver « une vingtaine » de personnes avait expliqué le Général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. « Ils ont été projetés à plusieurs mètres par une explosion d’une très forte intensité, avec la rupture de deux conduites de gaz » avait-il ajouté.

La mairie du IXe arrondissement avait également organisé un rassemblement en hommage aux victimes et aux sinistrés du quartier, touchés par ce drame.

Deux autres personnes ont perdu la vie lors de cette explosion, une ressortissante espagnole et une habitante de l’immeuble où l’explosion s’est produite.