🇫🇷 Facebook censure la photo d’Emmanuel Macron à Saint-Martin pour «nudité» et «actes sexuels».

par Y.C.
(Capture écran Facebook)

Facebook censure la photo polémique d’Emmanuel Macron en déplacement à Saint-Martin le 29 septembre dernier, où il est entouré de deux jeunes hommes dont l’un est torse nu et fait un doigt d’honneur. De nombreux internautes ont reçu un message d’alerte à ce sujet.

La photo avait fait l’objet d’une intense polémique. En visite aux Antilles, le président de la République avait choisi de faire une photo avec deux jeunes hommes, dont l’un (à droite) avait été présenté comme un ancien braqueur. Ce dernier, Reaulf Fleming, avait d’ailleurs été interpellé quelques jours plus tard pour détention de produit stupéfiant.

Plusieurs utilisateurs de Facebook ont expliqué et montré avoir reçu un message du réseau social ce mardi, les informant du retrait de cette photo « contraire aux standards de la communauté concernant la nudité et les actes sexuels ». Le cliché pose donc désormais problème à Facebook.

Une situation rencontrée par Julien lbos, attaché parlementaire à l’assemblée nationale.

« Ces gens sont fous » commente pour sa part un avocat au barreau de Lyon sur Twitter.

Un problème déjà rencontré par Facebook

Facebook aurait-il reçu des demandes de l’Élysée afin de faire disparaître les traces de cette photo polémique ? Il s’agirait en fait tout simplement de l’algorithme de Facebook qui a repéré le torse nu sur ce cliché et qui en a fait automatiquement le retrait.

En octobre dernier, Facebook s’était déjà retrouvé sous le feu des critiques pour avoir supprimé une photographie du New York Times montrant une Yéménite de 7 ans, souffrant des conséquences de la famine. Cette dernière était nue sur la photo. L’erreur avait été corrigée après avoir provoqué de nombreuses polémiques.