📱 Facebook veut vous faire prendre des selfies… contre le piratage.

par Y.C.
Illustration D.R.

Facebook a reconnu tester une nouvelle fonctionnalité.

Le communiqué de la firme américaine fait suite à un début de polémique née sur le web. Plusieurs utilisateurs du réseau social Facebook se sont vu demander de prendre un selfie pour s’authentifier.

Une expérimentation selon Facebook

Le message reçu par certains inscrits au site disait : « Merci d’envoyer une photo de vous montrant clairement votre visage. Nous la vérifierons puis la supprimerons définitivement de nos serveurs ». Le site Wired a publié un communiqué de la firme américaine : cette fonctionnalité sert à « détecter les activités suspectes à différents niveaux d’interaction avec le site, comme la création de compte, l’envoi de demande d’ami, la configuration des moyens de paiement pour des publicités, ou la création et l’édition de publicités ».

Une pratique qui se généralise

Le récent iPhone X d’Apple propose déjà une fonctionnalité similaire pour simplement dévérouiller son système d’exploitation iOS. Nul doute que dans les années à venir, la reconnaissance faciale sera une technologie commune. Nous vous exposions d’ailleurs dans un article récent, le cas chinois des piétons irrespectueux du code de la route dont le visage était affiché sur le « panneau de la honte ».

Gare aux dérives.

Actu17.