
« C’est terrible, c’est génial, c’est grandiose » a déclaré l’adjudant-chef Manuel lorsqu’il a appris qu’il allait se rendre à Moscou avec le Président de la République à Moscou, pour assister à la finale de la Coupe du monde de football opposant la France à la Croatie ce dimanche.
Le militaire qui était invité à la Garden party organisée dans les jardins de l’hôtel de Brienne ce vendredi soir, avait demandé à Emmanuel Macron de « remercier l’équipe de France pour tout le bonheur qu’elle lui apporte ». Il n’imaginait pas que le chef de l’État l’invite à assister à la finale avec lui… c’est pourtant bien ce qu’il s’est produit !
Amputé d’une jambe et d’un bras lors d’une opération militaire au Mali en 2017, il fait partie des invités qui accompagnent le Président de la République aujourd’hui. L’adjudant-chef Manuel ne s’y attendait absolument pas.
« C’est terrible, c’est génial, c’est grandiose. C’est plus qu’un honneur d’accompagner le président de la République à un tel événement. Je vais être fier de chanter la Marseillaise à ses côtés » a-t-il confié à Europe 1 et de franceinfo.
Manuel a fait l’opération #Barkhane, il en est revenu marqué à vie :
« j’ai fait un sacrifice, j’ai perdu la moitié de mon corps sur une #mission, mais ce n’est pas une simple mission. »Extrait du reportage de @dollieric #JT20H pic.twitter.com/s5fr2h1SkC
— Le 20Heures France2 (@20hFrance2) 12 juillet 2018
Le petit Yannel âgé de 12 ans, rencontré par le chef de l’État l’année dernière lors d’une visite d’un centre de loisirs du secours populaire à Créteil (Val-de-Marne) est aussi invité à venir voir la finale. Il avait déjà assisté à la demi-finale.
Ce n’est pas une voiture Transformers mais presque ! pic.twitter.com/QhCBTCbXzW
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 3 août 2017
Les deux joueurs Laurent Koscielny et Dimitri Payet, blessés avant la compétition, font aussi partis du voyage.
On est en finale. Rendez-vous dimanche pour la rapporter. #FRABEL
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 10 juillet 2018