Finistère : Des cambrioleurs localisés par les gendarmes grâce à un iPhone qu’ils venaient de dérober


Illustration. (Shutterstock / ShotPrime Studio)

Après un premier cambriolage, un duo de malfrats a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à pénétrer dans un autre logement.

Les opérateurs du Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) de Quimper, dans le Finistère, ont été alertés, ce dimanche peu avant 2 heures du matin. Un cambriolage venait d’avoir lieu à Plouzané, relate Ouest-France.

Les deux voleurs ont pénétré dans une maison en passant par le garage resté ouvert. Ils se sont emparés d’un sac à main contenant les clés de l’habitation et d’un véhicule, ainsi que deux smartphones. Le propriétaire des lieux s’est aperçu de l’intrusion et les a fait fuir.

Avisés des faits, les gendarmes locaux et ceux du Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) Sabre se sont rapidement rendus sur place. Ils ont mis à profit une fonctionnalité d’un iPhone dérobé permettant sa géolocalisation. C’est grâce à ce procédé qu’ils ont cueilli les deux malfrats sans trop de mal.

Localisé et interpellés en un temps record

Moins de 10 minutes après avoir reçu l’alerte, les gendarmes ont interpellé le duo tapi dans l’obscurité, alors qu’il s’apprêtait à cambrioler une autre habitation. Sur eux, les gendarmes ont retrouvé tous les biens dérobés peu avant, mais aussi des petits sachets contenant au total 50 g de résine de cannabis.


Les deux suspects, qui n’étaient pas inconnus des gendarmes, ont été placés en garde à vue. Quelques semaines auparavant, ils avaient déjà commis un cambriolage dans une habitation de Guilers et dérobé un véhicule. Les deux jeunes majeurs étaient tombés dans les filets des gendarmes de Plougastel-Daoulas.