Gagny : Il refuse de porter un masque et porte un violent coup de poing au visage d’un policier


Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)

L’homme a été placé en garde à vue.

C’est une nouvelle affaire dans laquelle les policiers ont subi des violences. Tout est parti d’un non-respect du port du masque de la part d’un homme ce lundi matin peu avant 8 heures, dans la gare RER de Gagny (Seine-Saint-Denis). Il est pourtant obligatoire d’en porter un partout à Paris et dans les départements de la petite couronne depuis le 28 août dernier, afin de lutter contre le Covid-19.

Un équipage de police du commissariat de la ville était en patrouille lorsqu’il a aperçu cet homme qui ne s’était pas couvert le visage. Les fonctionnaires lui ont rappelé les mesures sanitaires en vigueur et lui ont demandé de bien vouloir mettre un masque, à trois reprises.

Selon leur récit, l’homme s’est alors énervé et a porté un violent coup de poing au visage de l’un des policiers. L’agresseur a été immédiatement interpellé et a été placé en garde à vue. Le policier qui n’a heureusement été que légèrement blessé au niveau de la bouche, a déposé plainte. L’enquête a été confiée au commissariat de Gagny.

A Thiais dans le Val-de-Marne ce dimanche après-midi, les policiers ont été confrontés à une situation similaire avec un individu âgé de 30 ans. L’homme qui attendait à un arrêt de bus a refusé de mettre un masque. Lors de son interpellation, il a mordu un policier et a tenté de se saisir de l’arme d’un fonctionnaire. Le mis en cause était également armé d’un couteau. Il a lui aussi été placé en garde à vue.