🇫🇷 Gérard Collomb a livré quelques pistes concernant la «Police de Sécurité du Quotidien».

par Y.C.
Photo AFP

Le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a dévoilé des pistes concernant la police de sécurité du quotidien dans un entretien au journal Sud-Ouest.

● C’est à La Rochelle que le Ministre de l’Intérieur lancera officiellement la concertation sur ce projet. Gérard Collomb a insisté sur la nécessité d’avoir une police « adaptée aux défis de notre époque » prenant en compte « la diversité de nos territoire » et « les différents visages de la délinquance » a-t-il expliqué.

115.000 tablettes tactiles

● Le Ministre de l’Intérieur, dans un entretien accordé à Sud Ouest, a également annoncé la mise en place d’une « police et gendarmerie connectées ». D’ici fin 2018, 115 000 tablettes seront attribuées aux forces de l’ordre pour que les fonctionnaires puissent « consulter le fichier des personnes contrôlées dans l’instant ».

10.000 fonctionnaires recrutés d’ici à 2022

● D’ici à 2022, selon le Ministre, 10.000 policiers et gendarmes seront recrutés et 10 400 caméras piétons doivent venir compléter le dispositif de 2.800 caméras déjà en place.

● Le Ministre de l’Intérieur doit inaugurer le nouvel hôtel de police de la Rochelle et a évoqué la nécessité d’un « immobilier rénové », du « renouvellement du parc automobile », et d’un « armement modernisé ».

● Gérard Collomb a aussi précisé que la PSQ allait faire l’objet d’une large concertation, « au plus près des agents » et des « acteurs locaux de sécurité », jusqu’au 20 décembre. Les conclusions de cette concertation seront rendues publiques quelques jours plus tard.

Actu17.