Gers : Un enfant de 2 ans en sortie scolaire termine seul au bord d’une route nationale


Illustration. (JPstock / Shutterstock)

Il aurait échappé à la vigilance des accompagnateurs.

Ce jeudi, un enfant de deux ans en sortie scolaire à la base de loisirs de Fleurance (Gers) s’est retrouvé tout seul, en larmes, au bord d’une nationale. C’est un commerçant, surpris par la scène, qui a pris en charge le bambin et alerté la gendarmerie.

Sa disparition n’était pas signalée

Il faisait partie d’un groupe de trente enfants qui se déplaçaient à pied, encadrés par deux adultes : une enseignante et une aide maternelle. Un peu plus tôt, le groupe avait rejoint trois autres adultes en bord de lac sur la base de loisirs. C’est au moment de repartir vers l’école maternelle à quelques encablures de là, que l’incident s’est produit… à l’insu des encadrants.

Lorsque les gendarmes ont pris en charge l’enfant, aucun signalement de disparition n’avait été effectué, relate La Dépêche. Ils ont alors procédé à une enquête de voisinage, munis d’une photo du bambin retrouvé.

Les encadrants sous le choc

L’enfant a finalement été reconnu au sein de l’école Saint-Laurent. La direction, qui a pris contact avec les autorités « immédiatement » après avoir avisé les parents, a affirmé : « Tout le monde est évidemment sous le choc… », avançant une explication : « Il semblerait que l’enfant a décroché du groupe pour se mettre derrière une voiture en stationnement, puis il aurait fait demi-tour en direction de l’école ».


Une enquête judiciaire en cours

Vu la gravité des faits, le parquet d’Auch a ouvert une enquête. Elle vise à déterminer les circonstances exactes de cet incident qui aurait pu s’avérer dramatique.