Gilets Jaunes : VIDÉO. Un CRS témoigne « On a eu des ordres qui étaient extrêmement agressifs, pas justifiés ».


Capture d’écran (Youtube / Demos Kratos)

Un fonctionnaire de police, exerçant dans une Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) qui est intervenue à Paris lors de la mobilisation des Gilets Jaunes, livre son témoignage.

Cette interview exceptionnelle, diffusée sur Youtube, dure 20 minutes. Vingt minutes au cours desquelles un CRS a décidé de livrer son témoignage sur son expérience du maintien de l’ordre, face au mouvement des Gilets Jaunes. Et ses confidences ont de quoi choquer l’opinion. L’homme, qui a décidé de témoigner anonymement, a bravé l’interdit et risque la révocation de la Police Nationale. Il est qualifié de « lanceur d’alerte » par son hôte.

Une vidéo publiée sur Youtube

La chaîne Youtube « Demos Kratos » qui l’a accueilli a été créée par un étudiant de Sciences Po Grenoble. Dans un reportage qui lui a été accordée par France 3 en 2016, il explique que son but est de « vulgariser la politique pour intéresser et faire participer le plus de citoyens possible ». L’étudiant de 22 ans a récemment organisé un débat filmé sur le « Référendum d’Initiative Citoyenne », auquel ont notamment participé des figures du mouvement des Gilets Jaunes.