Gilets jaunes à Paris samedi : un dispositif spécial pour les objets saisis par les forces de l’ordre.


(photo Rémy Buisine)

Les forces de l’ordre auront une mission supplémentaire ce samedi lors de la manifestation des Gilets jaunes. Un dispositif spécial va être mis en place afin que les personnes qui ont des objets saisis par les forces de l’ordre, puissent les récupérer à l’issue de la manifestation.

Nouveauté samedi à Paris pour le 5ème jour de mobilisation des Gilets jaunes, les forces de l’ordre devront déposer tous les objets saisis dans des sachets en plastique afin de permettre la restitution des biens, une fois la manifestation terminée.

Il s’agira en quelques sortes d’une « consigne géante ». Une demande de la Direction de la Sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) qui fait suite notamment à de nombreuses plaintes de manifestants et de journalistes qui n’ont pu récupérer leurs lunettes de ski ou autres masques samedi dernier.

Le lieu de restitution des objets n’a pas encore été déterminé. La préfecture de police de Paris a toutefois indiqué que les objets saisis ce 8 décembre étaient répertoriés et « à la disposition de leurs propriétaires ».

Un dispositif similaire à samedi dernier

Les forces de l’ordre seront aussi nombreuses demain, que samedi dernier. « Nous allons déployer un dispositif assez semblable à celui de la semaine passée à la fois en ressources, en puissance et en stratégie » a déclaré le préfet de police Michel Delpuech, au micro de RTL ce vendredi matin.


8000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain, 14 blindés de la gendarmerie seront également déployés, comme samedi dernier. « Notre stratégie, c’est une adaptation permanente. Les mots-clés sont quadrillage, mobilité et réactivité » a ajouté Michel Delpuech.

De nombreux policiers et gendarmes ont de nouveau vu leur jour de repos annulé ce samedi.