Manifestation des Gilets jaunes à Paris : Un homme fait un arrêt cardiaque, les policiers le sauvent.


L'avenue de la Grande-Armée ce samedi matin vers 9 heures. (photo Twitter @antoine_marette)

Des policiers sont rapidement intervenus samedi matin, alors qu’un homme de 43 ans faisait un arrêt cardiaque en pleine rue, au début de la manifestation des Gilets jaunes.

INFO ACTU17. L’affaire n’a jusqu’ici pas été évoquée. Il s’agit d’un geste héroïque des policiers. Il était 09h30 ce samedi matin à Paris, l’important dispositif de sécurité composé de 8000 policiers et gendarmes était déjà en place, des milliers de manifestants étaient déjà arrivés.

Les policiers de la Compagnie d’intervention et de sécurisation de Seine-Saint-Denis (CSI 93) qui se trouvaient avenue de la Grande-Armée ont été requis par plusieurs Gilets jaunes, leur expliquant qu’un homme faisait un malaise, environ 100 mètres plus loin.

Trois des policiers sont immédiatement partis en direction des lieux indiqués et ont trouvé un homme au sol, placé en position latérale de sécurité.

Un policier effectue des compressions thoraciques et sauve la victime

Les fonctionnaires ont rapidement compris que cet homme ne faisait pas un malaise mais un arrêt cardiaque. La victime faisait en fait des gasps, un signe particulièrement inquiétant et impliquant une intervention rapide.


Sans tarder, l’un des policiers a débuté des compressions thoraciques pendant qu’un autre faisait appel aux secours d’urgence.

Un geste décisif puisque l’homme a repris conscience peu avant l’arrivée d’un équipage de l’ordre de Malte. La victime a été conduite à l’hôpital.