🇫🇷 Gilets jaunes : Christophe Castaner appelle «les gilets jaunes raisonnables» à ne pas manifester samedi à Paris.

par Y.C.
(capture écran Public Sénat)

Auditionné devant la commission des Lois du Sénat ce mardi, Christophe Castaner a évoqué le troisième appel à manifester des Gilets jaunes, samedi 8 décembre à Paris.

Le ministre de l’Intérieur a évoqué la troisième manifestation des Gilets jaunes prévue ce samedi à Paris, peu après les annonces d’Édouard Philippe qui a annoncé le gel de plusieurs taxes qui devaient entrer en vigueur au 1er janvier.

« J’invite les gilets jaunes raisonnables, ceux qui ne soutiennent pas l’action violente, à se désolidariser des extrêmes et à ne pas se rassembler à Paris samedi prochain », a déclaré Christophe Castaner, lançant également un « appel au calme ».

« Celles et ceux qui ont fait le choix de ne pas venir manifester pacifiquement sur les Champs-Élysées doivent assumer une co-responsabilité d’avoir été aux côtés des casseurs et d’avoir très souvent empêché nos forces de l’ordre d’agir », a ajouté le ministre de l’Intérieur, qui a demandé à ces derniers de ne pas se rassembler « dans les lieux qui ont fait l’objet de ces tensions que nous avons connues » samedi dernier, évoquant l’incendie de la préfecture de Puy-en-Velay.

Des renforts du côté des forces de l’ordre

Christophe Castaner a également annoncé des renforts chez les forces de l’ordre dans toute la France en cas de nouvelles manifestations des Gilets jaunes. 65 000 policiers et gendarmes seront mobilisés au total, le cas échéant.

Samedi, « le mode opératoire sera revu en profondeur pour faire face à la situation » a-t-il expliqué. « A l’heure qu’il est, rien ne me fait penser qu’il y a un risque majeur » et appelle « à ne pas anticiper le pire dans nos propos politiques ».

Le ministre de l’Intérieur a également dénoncé « l’appel croissant à la violence sur certains réseaux sociaux ».

Signe d’une anticipation de la préfecture, le match de Ligue 1 opposant le PSG à Montpellier qui devait se dérouler au Parc des princes samedi, a été reporté.