🇫🇷 Gilets jaunes : Édouard Philippe annonce la suspension de plusieurs taxes pour 6 mois.

par Y.C.

Le Premier ministre vient d’annoncer la suspension de plusieurs nouvelles taxes lors d’une conférence de presse à Matignon. « Il faudrait être sourd pour ne pas voir ou entendre la colère » a d’abord déclaré Édouard Philippe.

« Trois mesures fiscales devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain : la hausse taxe carbone sur l’essence, le fioul et le diesel ; la convergence de la taxation du gasoil sur l’essence, et l’alignement de la fiscalité du gasoil pour les professionnels avec celle appliquée au particulier » a déclaré Édouard Philippe. « Je suspend pour six mois l’application de ces mesures fiscales » a-t-il précisé.

Le Premier ministre a aussi suspendu le durcissement du contrôle technique.

Édouard Philippe a annoncé également la suspension pour six mois de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Il « n’augmenteront pas pendant l’hiver », a-t-il annoncé.

« Tous les Français ont aussi droit à la sécurité »

« Tous les Français ont le droit de manifester (…) mais tous les Français ont aussi droit à la sécurité. Le gouvernement n’accepte pas les violences » a déclaré le chef du gouvernement au sujet des casseurs. « Les auteurs de ces actes sont recherchés et seront punis » a prévenu Édouard Philippe.