🇫🇷 Gilets Jaunes : Suivez la journée de mobilisation nationale en direct.

par Y.C.
Illustration Actu17 ©

Journée de mobilisation partout en France ce samedi 17 novembre : des centaines d’actions sont prévues par des « gilets jaunes », qui protestent contre l’augmentation du prix du carburant, contre la baisse du pouvoir d’achat mais également contre les taxes.

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi !

21h00 : Un motard de la police nationale a été renversé par une automobiliste à Strasbourg dans un accident, alors qu’il sécurisait un rassemblement de gilets jaunes.

19h25 : Le dernier bilan du ministère de l’Intérieur fait état de 283.000 manifestants, un mort et 227 blessés dont 7 graves. Un policier fait partie des 7 blessés graves.

18h30 : Deux policiers ont été percutés délibérément par le conducteur d’une voiture, durant la manifestation de Quimper, qui a dégénéré.

18h10 : Des manifestants tentent d’installer des barricades à plusieurs endroits autour de la place de la Concorde.

17h30 : Nouveau point du ministère de l’Intérieur à 17 heures. 244.000 manifestants ont été recensés dans environ 2000 points de rassemblement.

Une personne est décédée en Savoie après avoir été percutée par un automobiliste. 106 personnes ont été blessées dont 5 gravement.

52 personnes ont été interpellées, 38 ont été placées en garde à vue.

17h20 : Des centaines de gilets jaunes qui se trouvaient à proximité du palais de l’Élysée ont été repoussés par les forces de l’ordre, provoquant de nouveaux incidents.

16h20 : Un groupe de manifestants se trouve toujours à proximité direct du palais de l’Élysée.

16h00 : Un automobiliste excédé par les « Gilets Jaunes » sort une arme et tire en l’air dans l’Hérault.

15h35 : Situation très tendue ce matin en Savoie entre un automobiliste et des gilets jaunes qui ont dégradé sa voiture.

15h30 : Un rond-point est entièrement bloqué à Nantes.

15h25 : L’accès au Vieux Port de Marseille et à la Cannebière est bloqué depuis ce matin.

15h20 : Un automobiliste expliquant qu’il se rendait à son travail ce matin a été bloqué par des manifestants.

15h15 : Vaste opération escargot sur l’A21 dans le Pas-de-Calais.

15h00 : Des gilets jaunes ont bloqué l’autoroute entre Lyon et Saint Etienne dès ce matin.

14h55 : Insolite. Un homme seul avait décidé de bloquer une route à Montluçon ce matin.

14h50 : A Lille, une manifestation a débuté. 500 personnes environ y participent.

14h50 : Violente altercation ce matin entre un automobiliste et des gilets jaunes à Sedan.

14h45 : La rocade de Bordeaux entièrement bloquée et fermée à la circulation.

14h40 : Operation escargot sur le périphérique de Toulouse.

14h25 : La situation dégénère sur les Champs-Elysées, les forces de l’ordre font usage de moyens lacrymogènes pour repousser les gilets jaunes.

14h05 : Des gilets jaunes qui se rapprochaient de l’Élysée, repoussés par la police qui a fait usage de moyens lacrymogènes.


14h00 : Un automobiliste est resté bloqué par des gilets jaunes à Angers car il refusait d’enfiler un gilet jaune.

13h40 : Des gilets jaunes ont bloqué le rond-point de l’obélisque à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Un utilisateur de l’application Actu17 nous a envoyé une photo de la situation sur place.

13h30 : Un groupe de manifestants est parti des Champs-Elysées pour rejoindre l’Élysée mais ces derniers ont été stoppés par des CRS.

13h05 : Des gilets jaunes ont envahi les Champs-Elysées qui sont fermés à la circulation. Les CRS sont sur place.

Situation similaire sur la place de la Bastille à Paris.

13h00 : Environ 2000 points de rassemblement ont été recensés partout en France, avec une répartition « assez differente » d’un département à un autre a expliqué Christophe Castaner.

124.000 manifestants ont été comptabilisés.

Par ailleurs, une personne a été tuée après avoir été percuté par un automobiliste sur un point de blocage. 47 autres personnes ont été blessées dont trois gravement a indiqué le ministère de l’Intérieur.

17 personnes ont également été placées en garde à vue.

12h20 : La préfecture du Calvados annonce le recensement de 3 500 manifestants. 1 500 personnes à pied et en vélo forment notamment un cortège dans le centre-ville de Caen.

12h00 : Des ralentissements touchent plusieurs autoroutes dont l’A10, l’A11, l’A50, l’A57, l’A9 ainsi que l’A709. Certains échangeurs sont fermés à la circulation.

11h50 : Le nombre de manifestants s’approche de 1000 dans le Pas-de-Calais.

11h10 : Le Ministère de l’Intérieur vient de communiquer l’état des lieux du mouvement à 10 heures : 16 blessés légers, 1 piéton renversé à Arras en urgence absolue, une femme décédée en Savoie, le rassemblement le plus important a lieu à Caen avec 800 personnes.

11h00 : Un fourgon a forcé un barrage des Gilets Jaunes à Hazebrouck en passant sur le trottoir. Les manifestants ont tenté d’empêcher sa manoeuvre mais le conducteur a accéléré et blessé deux personnes. Les policiers ont dû le prendre en chasse pour l’interpeller. Il a été placé en garde à vue.

10h50 : Un piéton renversé est en état d’urgence absolue à Arras annonce le ministère de l’Intérieur. Il s’agirait d’un « gilet jaune ».

10h45 : Des tensions ont éclaté ce matin à un point de blocage à Toulouse, à hauteur du métro Balmat. Un conducteur s’est énervé, tout comme des manifestants.

Le périphérique toulousain est actuellement bloqué par des manifestants qui effectuent une opération escargot.


10h40 : Le périphérique parisien a été bloqué ce matin à hauteur de la porte maillot mais la circulation a repris peu a peu à partir de 08h30.

10h30 : L’autoroute A7 était entièrement bloquée à hauteur de Orange par des manifestants ce matin.

10h10 : Un policier a été percuté sur un point de blocage des gilets jaunes. Ce samedi vers 9 heures à Grasse, un chauffard a forcé un point de blocage des gilets jaunes. Il a franchi un barrage constitué de palettes au sol malgré les demandes répétées des manifestants de s’arrêter.

Le mis en cause s’est échappé et a percuté un policier national. Le fonctionnaire est resté sur le capot de la voiture sur plusieurs mètres.
Le chauffard a finalement été interpellé par d’autres policiers qui sont parvenus à stopper le véhicule. La scène a été filmée.

 

10h00 : Un grave accident s’est produit à Pont-de-Bonvoisin en Savoie, sur les lieux d’une manifestation des « Gilets Jaunes » non déclarée.

Une conductrice qui conduisait sa fille chez le médecin aurait « paniqué », accéléré, percutant un manifestant. Cette personne était en arrêt cardio-respiratoire lorsque les secours sont arrivés. Elle est décédée.

9h40 : Les services du Ministère de l’Intérieur ont fait remonter des chiffres  auprès de Christophe Castaner : 1483 « points de tension » ont été recensés, pour environ 50 000 manifestants sur tout le territoire.

9h30 : Plusieurs autoroutes impactées par des « opérations escargot », il s’agit des A20 A9 A61 et A10.
Des opérations « péage gratuit » sont en cours sur plusieurs points du territoire.