Gironde : Deux policiers blessés par un chauffard en fuite après une tentative de cambriolage


La voiture des fuyards a été très endommagée lors du choc.

Un suspect au volant a été difficilement interpellé par les policiers ce dimanche soir entre Bassens et Lormont, près de Bordeaux (Gironde). Le conducteur a percuté un véhicule de police, blessant deux agents. Son passager a pris la fuite. Les deux hommes sont soupçonnés d’une tentative de cambriolage.

Les policiers ont été alertés vers 22h30 par un riverain de l’avenue Jean-Jaurès à Bassens. Deux individus étaient en train de pénétrer par effraction dans un bureau de tabac. Plusieurs équipage des forces de l’ordre se sont rendus sur place pour coincer les auteurs en flagrant délit. Ces derniers ont finalement fait demi-tour, renonçant à leur projet et prenant la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre à bord d’une voiture de marque Alfa-Roméo précise une source proche de l’enquête.

Un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC) a repéré les deux malfaiteurs sur la commune voisine de Lormont. Un second équipage de police, du groupe de sécurité de proximité (GSP), s’est positionné un peu plus loin, pour tenter de stopper les deux hommes. Leurs collègues de la brigade cynophile ont de leur côté mis en place un stop-stick (une herse, ndlr) juste derrière, dans le cas où le chauffard venait à forcer le barrage. Et c’est bien ce qui s’est produit.

Le chauffard est arrivé à pleine vitesse avant de rouler sur la piste cyclable pour dépasser la voiture des policiers du GSP, qu’il a violemment percutée par l’arrière en voulant passer de force. « Les deux complices sont sortis du côté de la porte passager, celle côté conducteur ayant été très endommagée lors du choc », décrit cette même source.

La voiture de police percutée par le chauffard. (DR)

Il affirme avoir consommé de la drogue

Le suspect qui était au volant, âgé de 22 ans et déjà connu des services de police, a été interpellé et placé en garde à vue. « Il conduisait sans permis de conduire et a reconnu qu’il avait consommé des produits stupéfiants dans la journée. Des analyses toxicologiques permettront de vérifier s’il était encore sous l’effet de la drogue au moment des faits », détaille cette même source. Le deuxième fuyard est parvenu à prendre la fuite.

Deux policiers qui se trouvaient dans le véhicule ont été blessés lors du violent impact. La conductrice présentait une plaie saignante à la tête, tandis que son collègue se plaignait de douleurs aux cervicales et à un bras. Les deux fonctionnaires ont été amenés à l’hôpital par les sapeurs-pompiers et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

Le chauffard a été également conduit à l’hôpital, souffrant d’une fracture à un bras. Dans le véhicule des malfaiteurs, les policiers ont découvert une barre à mine qui a vraisemblablement servie à cette tentative de cambriolage. L’enquête a été confiée au commissariat de Bordeaux.