Gironde : Le maire d’un village frappé pour avoir demandé à des jeunes de cesser leur tapage nocturne


Illustration. (Shutterstock)

Le maire d’un petit village de Gironde a été agressé ce mardi soir. Il venait de demander à un groupe de jeunes de faire moins de bruit.

L’affaire a fait réagir le ministre de l’Intérieur. Il était 22h30 hier soir lorsque le maire de Saint-Philippe-d’Aiguille, une petite commune de 418 habitants, a été requis par des riverains raconte Sud Ouest. Ces derniers se plaignaient du bruit fait par un groupe de jeunes, sur la place du village.

Le maire, Philippe Becheau, s’est rendu sur place. Il est tombé sur des jeunes qui jouaient à la pétanque avec de la musique à un volume très élevé. L’édile a décliné sa qualité et leur aurait alors demandé de baisser le son.

Une remarque qui n’a pas plu à l’un des membres du groupe, « a priori fortement alcoolisé » selon la préfecture, qui s’est approché du maire avant de s’en prendre à lui verbalement puis de le frapper. Le téléphone de Philippe Becheau a été cassé lors de l’agression. L’auteur des coups a ensuite pris la fuite.

La victime a été examinée par un médecin et a déposé plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie.


« Agresser un maire, c’est s’attaquer à la République »

Sur Twitter ce mercredi matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a condamné « avec la plus grande fermeté ces violences contre un élu de la République. Agresser un maire, c’est s’attaquer à la République », a-t-il ajouté.

La préfète de la Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a elle aussi condamné « avec la plus grande fermeté » l’agression du maire de Saint-Philippe-d’Aiguille, tout en lui adressant « son entier soutien républicain et personnel ».

Un maire agressé la semaine passée dans des circonstances similaires

Le maire de Miribel-Les-Echelles (Isère) a lui aussi été victime d’une agression la semaine dernière alors qu’il demandait à des individus d’arrêter de jeter des pétards. Il s’est vu attribuer 7 jours d’Incapacité totale de travail (ITT). Une enquête a aussi été ouverte dans cette affaire.