Gironde : Une bagarre entre voisins se termine à coups de fusil près de Libourne, 7 blessés dont un grave


Illustration. (Shutterstock)

Les gendarmes ont dû intervenir en nombre aux Eglisottes-et-Chalaures, près de Libourne (Gironde), pour faire cesser une bagarre dans la rue. Un habitant a tiré au fusil et fait sept blessés dont un grave.

Les secours ont été alertés mercredi peu avant 22 heures, à la suite de plusieurs coups de feu tirés au fusil de chasse par un habitant des Églisottes-et-Chalaures, relate Sud Ouest.

Quelques minutes plus tôt, une bagarre aurait éclaté entre un habitant et ses voisins, vraisemblablement sur fond de tapage lié à la fête d’un anniversaire qui se tenait dans une habitation cette petite rue.

Le père de cet habitant, qui réside juste en face du lieu où la bagarre a éclaté, aurait sorti un fusil de chasse et tiré plusieurs fois sur les individus qui se battaient.

Une femme grièvement blessée au thorax

Au total, sept personnes ont été blessées par les tirs, dont une femme grièvement touchée au thorax. Il s’agit de la belle-fille du tireur, qui aurait été ciblée par erreur. Le déploiement d’une cinquantaine de gendarmes a été nécessaire pour rétablir le calme, car les proches des participants à l’anniversaire avaient fait le déplacement en apprenant ce qui venait de se produire.


150 personnes étaient ainsi présentes sur place, donnant lieu à une scène d’émeute. Une vidéo a été tournée sur place après les tirs et publiée par la suite sur les réseaux sociaux.

 

Les victimes ont été prises en charge par les pompiers et le SAMU, et cinq d’entre elles ont dû être évacuées vers l’hôpital. Le maire de la commune, qui habite à proximité des faits, s’est rendu sur place.

Le tireur, un septuagénaire, a été interpellé par les militaires. Il a été placé en garde à vue et s’y trouvait toujours ce jeudi matin. L’enquête, confiée aux gendarmes de la Brigade de recherches de Libourne, devra établir les circonstances de ces tirs.