Grenoble : Ils agressent le procureur de la République qui vient de sortir du palais de justice

Illustration. (shutterstock)

Deux individus ont écopé d’une peine de prison avec sursis pour avoir agressé le procureur de la République de Grenoble (Isère), Éric Vaillant, alors qu’il venait de quitter le palais de Justice. Ces derniers ne se sont pas présentés à l’audience. Ils ont été condamnés.

Le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, a quitté le palais de Justice peu avant 22h45 le 23 juin dernier. Il a ensuite été pris à partie par quatre individus, sur la place Grenette raconte Le Dauphiné. « Sale bourgeois, je ne pourrai jamais me payer un costume comme le tien ! Alors donne-moi de l’argent ! », ont lancé deux d’entre eux, avant de s’approcher de lui et de lui porter un coup de pied dans le dos face à son refus.

Le magistrat a alerté la police. Les forces de l’ordre ont rapidement retrouvé les deux agresseurs, en état d’ivresse, dont un homme âgé de 25 ans. Ils ont été placés en garde à vue.

Jugés en cette fin de semaine au tribunal correctionnel de Chambéry (Savoie), les deux prévenus ne se sont pas présentés à l’audience. La présidente a indiqué que les deux hommes avaient déclaré vivre dans un squat, avoir peu de ressource et ignorer la qualité de leur victime. Le magistrat a déclaré de son côté qu’il ne connaissait pas ses agresseurs.

L’auteur du coup de pied a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis, son complice a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Ils devront également verser la somme de 1100 euros de dommages et intérêts à la victime.