🇫🇷 Grenoble : Un ex-professeur de maths condamné à 2 ans de prison pour apologie du terrorisme.

par Y.C.
Capture écran d'une vidéo de propagande de l'EI.

L’homme avait été interpellé en possession de plus de 1000 fichiers de propagande de l’EI.

Ce mercredi, un ancien professeur de mathématiques a été condamné par le tribunal correctionnel de Grenoble à deux ans de prison. L’homme, né au Maroc et âgé de 53 ans, avait exercé son activité professionnelle dans des collèges et lycées publics.

Photos, vidéos et livres

Dans son ordinateur, les enquêteurs avaient découvert plus de 1000 fichiers relatifs à la propagande djihadiste. Parmi eux : une vidéo expliquant une méthode pour commettre un attentat en Europe. Des livres d’apprentissage des mathématiques, publiés par l’EI, avaient également été découverts. Les jeunes lecteurs étaient invités à apprendre à compter… des bombes.

L’ex-professeur – qui avait cessé son activité professionnelle après avoir contracté une poliomyélite – publiait sur son compte Facebook des vidéos propagandistes de l’EI.

Pour « assouvir sa curiosité »

L’intéressé s’était défendu en arguant que les téléchargements avaient été effectués « à titre informatif ». Il avait précisé : « Quand j’ai une armada occidentale […] qui converge vers un seul point pour déloger un petit groupe d’hommes, il y a de quoi s’interroger », ajoutant « J’ai fait le tour des médias classiques […]. On en a ras-le-bol ; on va chercher l’info ailleurs », rapporte RTL.

Des arguments qui n’ont pas convaincu la justice.

Actu17.