Guingamp : Un chiot mutilé, enfermé vivant dans un sac et jeté dans une poubelle, l’auteur poursuivi


Illustration. (Pixabay)

Un chiot avec un œil crevé et une cicatrice à la tête avait été retrouvé dans une poubelle, à Guingamp (Côtes-d’Armor), le 15 avril dernier. L’auteur des faits a été identifié par la gendarmerie ce mardi.

Il avait été enfermé dans un sac et jeté dans une poubelle avec d’autres détritus, rue de La Trinité à Guingamp. Sans la vigilance d’un promeneur le 15 avril dernier, le chiot n’aurait sans doute pas survécu à la collecte des déchets prévue le lendemain.

Le promeneur « a entendu un gémissement étouffé qui venait de la poubelle. Le bruit venait d’un sac bien fermé et recouvert d’autres sacs de déchets », a témoigné auprès de l’Echo d’Argoat une proche de l’homme qui a sauvé la vie du petit chien.

Un chiot de 6 semaines mutilé

L’animal est un croisé Jack Russel et Fox Terrier. Il avait un œil crevé et une cicatrice à la tête et a été pris en charge par un vétérinaire. L’habitante a recueilli l’animal « adorable, joueur et très sociable » au terme d’une nuit d’observation, avant qu’il ne soit définitivement adopté par une autre famille.

Son propriétaire identifié

L’association locale « Adopter c’est aimer », qui vient en aide aux animaux abandonnés, a déposé plainte pour les maltraitances. La justice a été saisie après la découverte de deux autres chiens issus de la même portée abandonnés à eux-mêmes, précise Le Télégramme. Au terme d’une enquête, les gendarmes ont identifié un suspect, âgé de 43 ans, qui a été auditionné ce mardi.

Face aux enquêteurs, il a reconnu les faits et a tenté de se justifier en affirmant qu’il n’avait pas les moyens de subvenir aux besoins des animaux. Le procureur de la République de Saint-Brieuc n’a pas été convaincu par ses explications et a engagé des poursuites pour « mauvais traitement sur animal ».

L’homme doit être convoqué devant le tribunal de police et risque une amende de 750 euros. Aujourd’hui définitivement adopté, le chiot retrouvé dans une poubelle se porte bien.