Haute-Garonne : 3 policiers se jettent à l’eau pour sauver un homme de la noyade


La Garonne, près de Toulouse (Wikimedia)

Trois fonctionnaires de police toulousains ont sauvé un jeune homme de la noyade à Blagnac (Haute-Garonne), ce lundi matin.


Les forces de l’ordre ont été prévenues par un appel téléphonique des intentions suicidaires d’un jeune homme de 27 ans, ce lundi matin. Ce dernier avait publié un message sur Facebook dans lequel il annonçait qu’il allait se jeter dans la Garonne.

Ils parviennent à le localiser

Peu avant 7 heures du matin, un équipage de trois policiers qui se rendait vers Blagnac, a décidé de rejoindre la base de loisirs des Quinze sols. Ils ont alors réussi à le localiser, grâce à sa voiture.

La patrouille, composée de deux fonctionnaires titulaires et d’une élève gardien de la paix, a aperçu au loin le malheureux courir et se jeter dans la Garonne, avant d’être emporté par le courant.

Une prise de risque

Immédiatement, ils se sont rapprochés de lui et deux d’entre eux ont plongé, sans même prendre le temps de vider leurs poches de leurs téléphones portables, précise France Bleu. Ils ont nagé jusqu’au malheureux qui s’était agrippé à un muret du moulin de Naudin, et l’ont attrapé au moment où il lâchait prise en perdant connaissance.


En regagnant la rive, ils ont tous été de nouveau entraînés sous l’eau. Le troisième policier s’est donc jeté à l’eau à son tour pour les ramener à un endroit moins profond. Leur rapidité d’action et leur sang-froid leur a permis de ramener le jeune homme suicidaire sur la berge.

Les policiers légèrement blessés

Alertés, les pompiers et le SAMU ont rapidement pris en charge le jeune homme qui était inconscient, puis pris de vomissements. Il a pu être réanimé, relate 20 minutes.

La jeune femme élève gardien de la paix se trouvait en légère hypothermie et les deux fonctionnaires ont été griffés aux jambes. Le pronostic vital de la victime n’est plus engagé.