Haute-Garonne : Un Airbus perd une pièce en plein vol, retrouvée dans le jardin d’un particulier


Illustration. (Pixabay)

La pièce siglée « Airbus », mesurant un mètre de long sur 50 centimètres de large, a été retrouvée dans le jardin d’un particulier.

Le 19 novembre dernier, un avion Airbus a perdu une pièce métallique en plein vol. Elle a atterri dans la commune de Daux, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’incident n’a pas fait de victime mais un drame a sans aucun doute été évité de justesse.

« Cela n’est jamais arrivé à Daux depuis 35 ans que je suis là. C’est dangereux. Heureusement personne n’a été blessé et aucun bien n’a été endommagé mais cet incident me préoccupe » a témoigné le maire de cette commune de 2 400 habitants auprès de France 3 Occitanie.

Une enquête en cours

Interrogé, Airbus n’a pas souhaité communiquer sur cet événement et renvoie vers le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) de la Direction générale de l’ Aviation civile (DGAC). D’après le média régional, l’avion en cause ne serait pas encore immatriculé pour être utilisé commercialement. En d’autres termes l’incident serait vraisemblablement survenu durant un vol d’essai.

Le BEA a été d’abord saisi de ce dossier avant qu’il ne soit finalement renvoyé à Airbus pour l’ouverture d’une enquête interne, selon cette même source.