Haute-Saône : Un adolescent interpellé pour apologie du terrorisme après un appel à tuer des «mécréants»


Illustration. (Adobe Stock)

L’adolescent de 16 ans sera présenté à un juge d’instruction ce mardi. Il est poursuivi pour apologie du terrorisme.

Le suspect a été interpellé ce dimanche et placé en garde à vue à Lure (Haute-Saône) pour apologie du terrorisme et provocation à des actes de terrorisme a annoncé le procureur de la République de Vesoul, ce lundi. Cet adolescent de 16 ans est accusé d’avoir publié un message sur les réseaux sociaux, mardi 20 octobre, dans lequel il menace de mort les « mécréants » détaille France Bleu.

« Quelconque mécréant souhaitant salir l’islam mérite de subir le même sort que M. Paty. Allah Akbar », a-t-il écrit. Le message a été détecté par les gendarmes de Belfort qui sont chargés de surveiller l’activité sur internet.

Le mis en cause qui sera présenté à un juge ce mardi, ne vient pas d’une famille de confession musulmane mais il s’est radicalisé. Une information judiciaire a été ouverte.

Un adolescent de 14 ans interpellé dans l’Essonne

Un autre adolescent de 14 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour apologie du terrorisme, le 18 octobre dans l’Essonne, 48 heures après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été décapité. Le jeune garçon avait diffusé un message où il expliquait que ce n’était « pas la faute du terroriste ».