Haute-Saône : Un homme et son neveu gravement mutilés lors de l’explosion d’un pétard artisanal


Illustration. (Shutterstock / Santhosh Varghese)

Une explosion a été entendue dans tout le village de Mailleroncourt-Charette (Haute-Saône), ce mardi soir. Un accident domestique aux conséquences très graves venait de se produire.

Un homme de 53 ans et son neveu de 26 ans ont été très grièvement mutilés, ce 14 juillet au soir dans une habitation de Mailleroncourt-Charette près de Vesoul. Les riverains ont entendu une violente explosion vers 19 heures, relate L’Est Républicain.

Les secours et la gendarmerie se sont rendus sur les lieux de la déflagration. Ils ont découvert les deux hommes mutilés à une main pour l’un, et à une jambe pour l’autre. Les sapeurs-pompiers et le SMUR ont été mobilisés pour les prendre en charge en urgence. Leur pronostic vital n’était toutefois pas engagé.

Deux hélicoptères ont été nécessaires pour les transporter au plus vite sur Besançon. Mardi soir, les pompiers ignoraient si les membres mutilés des victimes pourraient être sauvés.

Un coup de marteau sur l’engin explosif artisanal

D’après les premiers éléments de l’enquête menée par les gendarmes de la brigade de Luxeuil-les-Bains, le jeune homme et son oncle se trouvaient au sous-sol de l’habitation de ce dernier lorsque le drame s’est produit.


Ils « préparaient un pétard pour le feu d’artifice avec un mélange artisanal à base de désherbant et d’un autre produit et un des deux, pour tasser, a tapé dessus avec un marteau, ce qui a déclenché l’explosion du mélange », a indiqué la compagnie de gendarmerie de Lure au quotidien L’Alsace.