Haute-Savoie : Un camion de la Croix-Rouge pillé, le préjudice est de plusieurs milliers d’euros


Un camion de la Croix-Rouge de Haute-Savoie a été pillé ce week-end. (photo La Croix-Rouge)

Les équipes de la Croix-Rouge de Haute-Savoie ont eu la désagréable surprise de découvrir, ce dimanche, qu’un de leurs camions avait été vandalisé et qu’une grande partie du matériel qui se trouvait à l’intérieur avait été volé.

Ce camion logistique départemental de l’association était stationné à La-Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Plusieurs dizaines de cartons ont été volés, durant le week-end, dont : 5 cartons de kit d’hygiène, 5 tentes, 6 lits de camp, 1 carton de couvertures de survie, pour un préjudice de plusieurs milliers d’euros.

Outre la perte financière, c’est un coup dur pour les membres de la Croix-Rouge de Haute-Savoie qui ne pourront pas s’appuyer sur ce matériel pour continuer leurs missions. « Ce véhicule est quotidiennement utilisé pour ravitailler nos différents points d’intervention et nous permet de déployer des centres d’accueil ou des actions d’urgence chaque fois que nécessaire » explique l’association dans un communiqué publié sur Facebook.

Une plainte déposée

Elle juge cet acte « lamentable, d’une lâcheté d’autant plus déplorable que les équipes de la Croix-Rouge de Haute-Savoie sont mobilisées tous les jours pour aider les personnes vulnérables, pour soutenir nos centres hospitaliers ou encore dans des actions sociales et solidaires ».

L’association a déposé plainte auprès de la gendarmerie et une enquête judiciaire est en cours pour tenter d’identifier le ou les voleurs. Un appel a également été lancé pour que d’éventuels témoins communiquent aux enquêteurs tout élément qui pourrait faire avancer l’enquête.