🇫🇷 Hautes-Alpes : Gérard Collomb annonce des renforts «importants» pour contrôler les frontières.

par Y.C.

Le Ministre de l’Intérieur veut « s’assurer du respect absolu du contrôle des frontières » suite aux événements de ce week-end.

Ce dimanche soir, le Ministère de l’Intérieur a publié un communiqué après l’action de communication du mouvement Génération Identitaire ce week-end au col de l’Échelle dans les Hautes-Alpes. Ce lieu a, par ailleurs, été également le théâtre d’affrontements entre gendarmes et militants d’extrême gauche.

Extrême droite et pro-migrants

Gérard Collomb « condamne avec la plus grande fermeté l’ensemble des provocations, gesticulations et incidents qui ont marqué ce week-end dans le département des Hautes-Alpes et dont des groupes d’activistes d’ultra droite et d’ultra gauche sont respectivement à l’origine » indique le communiqué.

Heurts entre forces de l’ordre et militants d’extrême gauche

Après le blocage de la frontière par Génération Identitaire, « un groupe de plus d’une centaine d’activistes pro-migrants français et italiens s’est présenté ce midi au col du Montgenèvre, en provenance d’Italie, en vue de faire franchir la frontière illégalement et en force à une trentaine de migrants. À cette occasion, des violences ont été commises vis-à-vis des forces de l’ordre et un véhicule de la gendarmerie nationale a été dégradé » a déclaré le ministre, rapporte La Provence.

Actu17.