Hérault : Le corps sans vie d’un bébé découvert dans un centre de traitement des déchets


Illustration. (Adobe Stock)

Une macabre découverte a été faite ce lundi dans un centre de traitement des déchets à Montblanc (Hérault).

Le corps d’un nouveau-né, une fillette, a été découvert ce lundi en début d’après-midi dans un casier du centre de traitement des déchets Valohé situé à Montblanc, près de Béziers, rapporte Midi Libre.

Ce sont des employés de l’unité de bio stabilisation, spécialisée dans le traitement des ordures ménagères résiduelles et la valorisation des composts, qui ont fait la macabre découverte. Le casier où se trouvait le cadavre du bébé contenait des déchets de plusieurs déchetteries du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom) Pézenas-Agde.

Des prélèvements ADN effectués sur le corps

Les gendarmes ont été immédiatement alertés par les agents. Les lieux ont été bouclés temporairement pour les besoins de l’enquête. Sur place, les techniciens de l’Identification criminelle ont œuvré pour collecter les traces et indices pouvant éclairer les investigations.

« Nous ne savons pas depuis quand ce corps était là. Les gendarmes vont désormais faire le tour des déchetteries pour tenter de découvrir l’origine de ce nouveau-né » a confié le maire de Montblanc, Claude Allingri, au quotidien régional.


Le corps a été transporté vers l’Institut médico-légal (IML) de Montpellier. Des prélèvements ADN ont été effectués pour tenter d’identifier les parents du bébé.

Un appel à témoins lancé

« Le corps du nourrisson pourrait avoir été abandonné dans une poubelle située sur la commune d’Agde ou dans l’une des communes environnantes. Elle aurait été ramassée par les agents du service de traitement des déchets à l’occasion de leurs tournées entre le 23 et 31 août », a déclaré le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland.

Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins, ce mardi soir. L’autopsie indique que la mort du nourrisson remonterait à une semaine au maximum. Toute personne susceptible de détenir une information relative à la découverte du corps du bébé ou qui pourrait permettre l’identification de la mère peut joindre la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Montpellier en appelant le 06 19 25 57 06.