Hérault : Un délégué du procureur de Béziers mis en examen et écroué


Illustration. (PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD/MAXPPP)

L’homme a pris sa retraite de la gendarmerie après trente-deux ans de service avec le grade de major. Il est alors devenu délégué du procureur de Béziers et c’est dans le cadre de ses fonctions qu’il est soupçonné d’avoir commis plusieurs délits.

L’un des délégués du procureur de la République de Béziers (Hérault) a été mis en examen et placé en détention provisoire ce vendredi, à Carcassonne. Il est poursuivi par la justice pour « trafic d’influence, détournement de fonds publics et escroquerie aggravée ».

Des dizaines de milliers d’euros détournées

L’homme âgé de 69 ans était en poste au tribunal de Béziers depuis le mois de janvier 2007, relate Midi Libre. En tant que délégué du procureur, sa mission portait sur des délits mineurs ne faisant pas l’objet de procès pénal, telles que les infractions routières, sous le contrôle du parquet.

Le suspect proposait aux personnes accusées de lui verser de l’argent contre une décision favorable en retour, relate Le Parisien. Les sommes ainsi captées – plusieurs dizaines de milliers d’euros – étaient versées en espèces ou parfois par chèque, sur son compte bancaire.

Saisie de cette affaire en lieu et place de son homologue de Béziers, la procureure de la République de Narbonne a précisé que le suspect aurait agi durant au moins trois ans. L’homme serait « plutôt dans la reconnaissance des faits et l’explication », a-t-elle ajouté. L’information judiciaire se poursuit.