🇫🇷 «IDPV» : Un nouveau fichier pour faciliter l’anonymat des forces de l’ordre dans les procédures.


Illustration Actu17 ©

IDPV, l’interface de levée de l’anonymat des agents de la police et de la gendarmerie nationales ainsi que des agents des douanes dans les actes de procédure.


Info ACTU17. Selon un décret publié au journal officiel ce samedi, un nouveau fichier va être créé, permettant de ne plus mentionner dans certains procès-verbaux le nom des policiers, des gendarmes et des douaniers.

Depuis l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville puis l’attaque de policiers à Viry-Châtillon, les policiers et les gendarmes demandaient que leur identité soit dissimulée.

Une mesure accessible à tous les policiers, gendarmes et douaniers

Le décret annonce la création d’un nouveau fichier dénommé IDPV, pour « interface de levée de l’anonymat des agents de la police et de la gendarmerie nationales ainsi que des agents des douanes dans les actes de procédure ». Ce système de traitement des données va permettre d’appliquer la loi permettant de remplacer dans les procès-verbaux, le nom des policiers, des gendarmes et des douaniers par leur numéro d’identification administratif.

La procédure anonyme sera appliquée « lorsque la révélation de leur identité est susceptible de mettre en danger leur vie ou leur intégrité physique ou celle de leurs proches » a déclaré Gérard Collomb.

Actu17.