Incendie à Nantes : Des jeunes escaladent un immeuble pour sauver un couple et son bébé


De jeunes habitants du quartier de la Bottière à Nantes (Loire-Atlantique) se sont rapidement organisés pour venir en aide à un couple et son bébé ce dimanche, alors que leur appartement était touché par un incendie.


Un violent feu d’appartement s’est déclaré au troisième étage d’un immeuble du quartier Bottière, rue Urbain-le-Verrier peu après 14 heures. Les habitants du quartier ont alors aperçu un couple en détresse avec leur bébé. Plusieurs jeunes n’ont pas hésité à intervenir avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers raconte Ouest France.

Ces derniers se sont rapidement organisés. « On a compris qu’il y avait le feu et que des gens étaient en danger. C’était sérieux. On y est allé sans réfléchir », raconte Abdisamad, 25 ans, à nos confrères. « On s’est organisé et on est allé chercher des matelas ».

« On a vu qu’ils suffoquaient à l’intérieur »

Une vidéo amateur a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y aperçoit plusieurs jeunes qui ont escaladé la façade d’un bâtiment pour porter secours au couple et son bébé. « On a vu qu’ils suffoquaient à l’intérieur. Alors, on s’y est mis à plusieurs pour grimper et on a fait une sorte de courte échelle pour faire descendre la mère et le père », se souvient Abdisamad.

Les parents et leur enfant vont mieux

L’enfant de six mois a atterri sur un matelas puis a été pris en charge par des habitants avant d’être confié aux pompiers. Il a été transporté à l’hôpital alors qu’il était en état d’urgence absolue, mais son état de santé s’est depuis amélioré. Les parents du bébé ont également été conduits à l’hôpital et vont mieux. « Moi, j’ai juste l’impression d’avoir rendu service. C’est tout. La Bottière, c’est le quartier. C’est une famille », se réjouit le jeune homme.

Au total, 57 sapeurs-pompiers ont été déployés sur cet incendie et six autres blessés légers ont été pris en charge.