Incendie de Notre-Dame : Le coq de la flèche a été retrouvé dans les décombres


Le coq de la flèche de Notre-Dame a été retrouvé. (photo Jacques Chanut)

Le coq de la flèche de la cathédrale Notre-Dame n’a pas fondu dans le brasier. Cette sculpture en bronze contenant des reliques a été retrouvée dans les ruines de l’incendie.

Le retrouver s’annonçait très difficile mais c’est chose faite. Le coq qui surplombait la ville à plus de 90 mètres de hauteur a été retrouvé ce mardi. C’est le président de la Fédération française du bâtiment Jacques Chanut, qui l’a annoncé sur Twitter, avec des photos à l’appui.

C’est en fait un restaurateur qui l’a retrouvé. La sculpture est seulement un peu cabossée. Le ministère de la Culture a annoncé qu’elle était « vraisemblablement restaurable ».

Le coq avait été placé le 25 octobre 1935 par le cardinal Verdier, archevêque de Paris, afin de faire de la flèche « un paratonnerre spirituel ». Il devait être décroché en juin pour être rénové dans les ateliers de la Socra, une entreprise de Marsac-sur-l’Isle (Dordogne).

Les 16 statues de cuivre entourant la flèche venaient d’être retirées

Les ateliers avaient justement reçu ce jeudi les 16 statues de cuivre entourant la flèche, afin de les rénover.

Le recteur de la cathédrale de Paris Patrick Chauvet a confirmé que le coq avait été retrouvé mais a indiqué ne pas être en capacité pour l’heure, de dire si les reliques s’y trouvaient encore.