
Les incendies qui ont touché les alentours d’Athènes (Grèce) ont fait au moins 74 morts selon le porte-parole des pompiers Stavroula Maliri. Le dernier bilan faisait état de 60 personnes décédées.
26 corps carbonisés ont été encore retrouvés dans la cour à côté d’une taverne à Mati, à 30 mètres de la plage. « Ils essayaient de fuir vers la mer, ils n’ont pas eu le temps de se réfugier sur la plage… Je n’oublierai jamais la vue de ces corps morts », a confié, ému, à la télévision grecque, le président de la Croix-Rouge, Nikos Oikonomopoulos.
Les secours sont toujours à la recherche de potentielles victimes supplémentaires dans la zone balnéaire de la côte Est de l’Attique, durement touchée par les incendies.
La Grèce a demandé par ailleurs l’aide européenne en activant le mécanisme de protection civile de l’Union. L’Espagne, Chypre et les États-Unis ont offert de l’aide.
170 blessés ont été signalés selon les pompiers. Onze des blessés sont dans un état grave, tandis que 16 sont des enfants a précisé Stavroula Maliri.
Mati est une localité balnéaire à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Athènes. Ses maisons, souvent entourées de hauts pins, ont été ravagées par les violents incendies qui touchent la Grèce 🎥 @savvaskarma #AFP pic.twitter.com/CkXzuuew2m
— Agence France-Presse (@afpfr) 24 juillet 2018
A passenger on a plane approaching to land at the Athens international airport has shot this dramatic video of the deadly blaze in eastern Attica. Video by @g0rillazo pic.twitter.com/kTiJbfqio1
— Yianis Fournelis (@yianisfournelis) 24 juillet 2018
Vangelis Bournous, le maire de la ville balnéaire de Rafina, a assuré mardi matin que « plus de 1 000 maisons ont été détruites, et 300 véhicules brûlés. Beaucoup de nos concitoyens vont rester sans logement et il faudra aussi trouver une solution pour eux ».