🇮🇩 Indonésie : Au moins 39 morts et des dizaines de blessés après un violent séisme de magnitude 7.

par Y.C.

20h30. Un nouveau bilan fait état d’au moins 39 morts.

19h30. Un important séisme de magnitude 7.0 a touché l’île de Lombok ce dimanche, en Indonésie. L’épicentre se trouvait à 10,5 km de profondeur. Au moins 22 personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées.

« Selon les dernières informations, 19 morts se trouvent à l’hôpital Tanjung », dans le nord de Lombok, avait déclaré le porte-parole des équipes de sauvetage de Mataram, principale ville de l’île avant que le bilan soit revu à la hausse. Un enfant de 1 an fait partie des victimes, tout comme un homme âgé de 72 ans.

Par ailleurs, au moins 52 autres personnes ont été blessées. De nombreux bâtiments ont été endommagés a indiqué le porte-parole. « Il s’agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu solides ».

Des scènes de panique ont eu lieu également à Bali, où des secousses ont été ressenties, des touristes ont quitté leurs hôtels et logements.

L’île de Lombok, qui abrite le mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d’Indonésie, a déjà été frappée le 29 juillet par un tremblement de terre qui avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l’île.

L’Indonésie est située sur la fameuse « ceinture de feu » du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre.

Actu17.