
20h30. Un nouveau bilan fait état d’au moins 39 morts.
19h30. Un important séisme de magnitude 7.0 a touché l’île de Lombok ce dimanche, en Indonésie. L’épicentre se trouvait à 10,5 km de profondeur. Au moins 22 personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées.
« Selon les dernières informations, 19 morts se trouvent à l’hôpital Tanjung », dans le nord de Lombok, avait déclaré le porte-parole des équipes de sauvetage de Mataram, principale ville de l’île avant que le bilan soit revu à la hausse. Un enfant de 1 an fait partie des victimes, tout comme un homme âgé de 72 ans.
Par ailleurs, au moins 52 autres personnes ont été blessées. De nombreux bâtiments ont été endommagés a indiqué le porte-parole. « Il s’agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu solides ».
Des scènes de panique ont eu lieu également à Bali, où des secousses ont été ressenties, des touristes ont quitté leurs hôtels et logements.
Video shows the moment a 7.0-magnitude earthquake struck Indonesia’s Lombok pic.twitter.com/fvUGUzsx6h
— BNO News (@BNONews) 5 août 2018
L’île de Lombok, qui abrite le mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d’Indonésie, a déjà été frappée le 29 juillet par un tremblement de terre qui avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l’île.
L’Indonésie est située sur la fameuse « ceinture de feu » du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre.