Indonésie : Au moins 222 morts et un millier de blessés après un tsunami «volcanique».


(capture écran vidéo @Sutopo_PN)

Au moins 222 personnes ont été tuées dans un tsunami ce samedi soir, qui a touché les côtes situées près du détroit de la Sonde, qui séparent les îles indonésiennes de Java et Sumatra.

Le bilan s’est aggravé en quelques heures. L’éruption d’un volcan est à l’origine de ce tsunami, qui a violemment frappé les côtes méridionales de Sumatra vers 21h30.

«Il y a 745 blessés et 30 personnes sont portées disparues», a indiqué le porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes Sutopo Purwo Nugroho ce dimanche matin.

Deux phénomènes ont contribué à ce tsunami : une nouvelle lune conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption de l’Anak Krakatoa, petite île volcanique du détroit de la Sonde entre Java et Sumatra. Une enquête est toutefois en cours afin de déterminer les causes exactes.

Des centaines de bâtiments ont été emportés par cette vague, qui a déposé un amas de plaques de toitures en ferraille, morceaux de bois et autres détritus. Dans une vidéo amateur, on aperçoit le concert du groupe « seventeen », alors que la vague arrive et emporte tout sur son passage. Le bassiste a été tué, tout comme l’organisateur de la tournée. Plusieurs autres membres de staff son portés disparus.


L’Indonésie compte 127 volcans actifs. L’archipel de 17.000 îles et îlots se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.