Indonésie : Un Boeing 737 de la Sriwijaya Air a disparu peu après son décollage de Jakarta


Un Boeing 737-500. (Illustration/wikimedia)

Un Boeing 737 de la compagnie Sriwijaya Air a disparu peu après son décollage en Indonésie ce samedi, au-dessus de la mer de Java, avec plus de 60 personnes à bord.

Le vol SJ182 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air est porté disparu. Ce Boeing 737-500 venait de décoller de l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta au moment où il a disparu des écrans radars, vers 14h40 (heure locale) a confirmé le ministère des Transports indonésien.

L’avion transportait 62 personnes, selon un responsable de Sriwijaya Air.

« Le vol Sriwijaya Air SJ182 a perdu plus de 10 000 pieds d’altitude (environ 3000 mètres, ndlr) en moins d’une minute, environ 4 minutes après le départ de Jakarta », précise le site Flightradar. L’avion devait rejoindre la ville indonésienne de Pontianak durant un vol d’environ 90 minutes.

L’avion a disparu quelques minutes après son décollage. (capture écran Flightradar24)

Selon plusieurs médias locaux, des débris de l’appareil ont été retrouvés au large de Jakarta par les secours.

En octobre 2018, 189 personnes ont été tuées dans le crash d’un Boeing 737 MAX de la compagnie indonésienne low-cost Lion Air, qui avait disparu au-dessus de la mer de Java, une dizaine de minutes après son décollage.

Un avion du même type de la compagnie Ethiopian Airlines, s’était écrasé en Éthiopie le 10 mars 2019. Il transportait 157 passagers – dont sept Français – qui ont tous été tués. Ces deux crashs ont été attribués à des problèmes techniques. Le constructeur américain a écopé cette semaine d’une amende de 2,5 milliards de dollars, pour avoir induit les autorités en erreur lors du processus d’approbation de l’appareil.