Indre : À 9 ans, il permet la résolution d’une enquête de police, qui lui offre un cadeau en remerciement.


Illustration Actu17 ©

Le réflexe du garçonnet de 9 ans a permis d’identifier l’auteur d’un délit de fuite.


La scène s’est déroulée le 20 novembre dernier vers midi à Châteauroux dans l’Indre. Alors que le petit Ilan, 9 ans, venait de quitter son école, il a été le témoin d’un accident de la circulation.

Le chauffard prend la fuite

Le garçonnet a vu un camion percuter deux véhicules en stationnement, lors d’une manoeuvre. L’accident a causé plusieurs milliers d’euros de dégâts sur l’une des voitures. « Ilan a fait marche arrière, avec sa trottinette, et a retenu la plaque d’immatriculation du camion. Il n’était pas encore arrivé à la maison que je l’entendais crier le numéro de la plaque. Nous sommes retournés sur les lieux, puis nous avons donné les détails au commissariat » a expliqué sa maman à La Nouvelle République. Le chauffard a pris la fuite, ne se doutant pas que l’enfant pourrait permettre de le confondre.

Un cadeau et une lettre de félicitations !


L’enquête a été bouclée en un éclair, grâce au témoignage de l’enquêteur en herbe. Le commissaire de police en charge de la circonscription a donc décidé de l’inviter au commissariat le 19 décembre dernier. Ilan a été accueilli avec les honneurs et s’est vu offrir une voiture de police télécommandée et une belle lettre de félicitations. Le patron du commissariat a précisé : « Certains verront son geste comme de la délation, mais il a fait ce qui est normal. C’est très bien, ça montre qu’il a la notion du bien et du mal. Il faut récompenser les bonnes actions ».