🇫🇷 Indre : Le détenu était en possession d’une clé «passe-partout» de la prison de Saint-Maur.

par Y.C.
Illustration Actu17 ©

L’affaire a de quoi inquiéter… 500 serrures vont être changées en prévention.

Un détenu de la Maison Centrale de Saint-Maur a été trouvé en possession d’une clé « passe-partout général » de la prison… L’homme était condamné à 23 ans de réclusion criminelle pour meurtre.

Une « clé de sécurité » et une arme de confection artisanale

Le 11 juillet dernier, une fouille de la cellule du détenu avait été opérée par les surveillants. Ces derniers, à leur grande surprise, ont mis la main sur une « clé de sécurité » aussi appelée « clé d’aumônier ». Ce passe-partout permet d’ouvrir la totalité des portes de la Maison Centrale, à l’exception de celles du quartier d’isolement. Ce passe a pour but de permettre le franchissement des portes de la prison en cas de crise ou d’événement majeur. Une arme blanche artisanale a également été découverte.

Un nouveau protocole de sécurité

La Direction de l’administration pénitentiaire a indiqué : « Quelques exemplaires de ce type de clé sont encore mis à disposition dans les anciens établissements pénitentiaires. Dans les prisons les plus récentes, elles ont été supprimées compte tenu de la mise en place d’un nouveau protocole de sécurité », ajoutant : « la personne détenue ayant subtilisé la clé de sécurité a été placée au quartier d’isolement le jour même de la découverte de cette possession. Elle est passée en commission de discipline six jours plus tard et a été sanctionnée par vingt jours de quartier disciplinaire », rapporte Le Point.

Actu17.