Guerre en Ukraine : Un homme d'affaires russe offre 1 million de dollars à celui qui arrêtera Poutine

"En tant que Russe ethnique et citoyen russe, je considère qu'il est de mon devoir moral de faciliter la dénazification de la Russie", a-t-il écrit.
Guerre en Ukraine : Un homme d'affaires russe offre 1 million de dollars à celui qui arrêtera Poutine
Vladimir Poutine le 17 janvier 2019 à Belgrade, en Serbie. (Sasa Dzambic Photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 6 mars 2022 à 21:48

Il est prêt à offrir un million de dollars. Cette personne, c'est Alex Konanykhin, un homme d'affaires et ancien banquier russe, qui vit aux États-Unis depuis 1992. Il est aussi le PDG de la startup "TransparentBusiness" implantée en Californie.

"Je promets de payer un million de dollars à tout officier de police ou officiers qui, conformément à leur devoir constitutionnel, arrêteront Poutine comme criminel de guerre en vertu du droit russe et international", a-t-il écrit sur Facebook. "En tant que Russe ethnique et citoyen russe, je considère qu'il est de mon devoir moral de faciliter la dénazification de la Russie. Je continuerai à aider l'Ukraine dans ses efforts héroïques pour résister aux assauts de la horde de Poutine."

Sa publication qui portait le nom "Dead or alive" ("mort ou vif" en français, ndlr), a été supprimée par le réseau social. Ce qui ne l'a pas empêché de reposter le texte. Son annonce a aussi été publiée sur Linkedin.

"Si ce dictateur paranoïaque déclenche une guerre nucléaire, cela me coûtera beaucoup plus que 1 million de dollars"

Alex Konanykhin considère que Vladimir Poutine "ne peut pas désamorcer la situation en Ukraine. La désescalade équivaut à admettre sa défaite. L'offensive de Poutine ne peut que dégénérer", affirme-t-il au magazine People. "Si ce dictateur paranoïaque déclenche une guerre nucléaire, cela me coûtera beaucoup plus que 1 million de dollars", argumente l'homme d'affaire. "Je ne veux pas être confondu avec ces Russes qui ont été complices en silence", poursuit-il, ajoutant qu'il pense que la chute de Poutine est désormais une question de jours.

Lors d'un échange téléphonique ce dimanche, Vladimir Poutine a affirmé au président de la République Emmanuel Macron au sujet de l'invasion en Ukraine, que "ses objectifs seraient atteints, soit par la négociation, soit par la guerre".