🇮🇶 Irak : La Française Mélina Boughedir condamnée à la prison à vie pour appartenance à l’EI.

par Y.C.

La française de 27 ans Mélina Boughedir, vient d’être condamnée à la prison à vie en Irak pour appartenance à l’organisation djihadiste État islamique (EI).

Elle avait rejoint l’EI en 2015 à Mossoul, avant d’être capturée le 8 juillet 2017 avec ses quatre enfants mineurs, lors de la bataille de cette même ville irakienne.

Elle avait déjà été condamnée à sept mois de prison pour entrée illégale sur le territoire irakien par la cour pénale de Bagdad, le 19 février dernier, le juge d’instruction n’avait alors retenu aucune accusation pour terrorisme.

A la fin mars, lors de l’examen d’appel qui est automatique en Irak, le Conseil suprême des juges a ordonné un nouveau procès et a choisi de requalifier les charges pesant contre Mélina Boughedir et y ajouter l’accusation d’appartenance à l’État islamique.

« Venir sciemment dans un territoire sous le contrôle de Daech est une preuve de culpabilité »

« Mon mari m’a dupée et ensuite il a menacé de partir avec les enfants », a-t-elle plaidé, expliquant qu’elle avait suivi son mari en Turquie, où elle a découvert qu’il voulait rejoindre l’État islamique en Syrie. Des explications qui n’ont pas convaincu le président de la cour, « venir sciemment dans un territoire sous le contrôle de Daech est une preuve de culpabilité ».

Mélina Boughedir est «une terroriste de Daech» pour Le Drian

Ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a estimé de son côté que Mélina Boughedir était «une terroriste de Daech».

«Quand on va à Mossoul en 2016, c’est pour combattre et donc elle est jugée sur les lieux de ses exactions. C’est la logique normale», a insisté le ministre, rappelant toutefois que la France condamnait «totalement» la peine de mort.

Actu17.