Irlande : Le pilote d’un Airbus renverse son café, il est contraint de faire demi-tour


Airbus A330 de la compagnie Condor (Flickr / B. Lang)

Le vol de 326 passagers a été dérouté pour un incident qui aurait facilement pu être évité.

Un Airbus A330-243 de la compagnie aérienne Condor devait atterrir à Cancún, au Mexique, mais il a été contraint de se poser à Shannon, en Irlande. La mésaventure des 326 passagers du vol a été publiée dans un rapport de l’autorité britannique responsable des enquêtes sur les accidents aériens (Air Accidents Investigation Branch), ce jeudi, relate RTL.

Le pilote renverse son café

L’appareil survolait l’Atlantique, lorsque son pilote – qui comptabilise plus de 13 000 heures de vol – a renversé par mégarde une tasse de café. Une partie du breuvage a coulé sur le tableau de bord. La console de commandes est devenue très chaude et a commencé à fumer, propageant une odeur de composants électroniques brûlés dans le cockpit.

Le tableau de bord s’est mis à dysfonctionner et le pilote a alors décidé de dérouter le vol en urgence. Heureusement, l’incident n’a fait aucune victime.

Une tasse trop grande pour le porte-gobelet

L’enquête a mis en lumière l’origine du problème : le pilote n’avait pas utilisé le porte-gobelet prévu à cet effet. Sa tasse à café était trop grande pour ce faire.


La compagnie aérienne a modifié ses procédures pour s’assurer que des couvercles à gobelets soient mis à disposition sur tous ses vols. Elle a également rappelé à ses équipages qu’ils devaient s’en servir.