Isère : 7 ans après sa disparition, la police relance un appel à témoins pour retrouver Malik Boutvillain


La police judiciaire de Grenoble a décidé de relancer un appel à témoins dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Malik Boutvillain, en 2012. Des investigations sont aussi réalisées afin de s’assurer qu’il n’y a pas de lien entre sa mystérieuse disparistion et Nordahl Lelandais.

Malik Boutvillain a disparu le 6 mai 2012 après avoir quitté son domicile situé à Echirolles (Isère). L’homme âgé de 31 ans au moment de sa disparition, est parti sans papier, sans téléphone et sans argent. La police judiciaire de Grenoble a décidé de relancer un appel à témoins ce lundi, 7 ans après les faits.

Décrit comme fragile psychologiquement, Malik Boutvillain était toutefois intégré socialement. Ne le voyant pas revenir ce 6 mai 2012, sa mère a donné l’alerte.

« Il avait préparé ses papiers pour aller voter, c’était la veille de l’élection de François Hollande, il est sorti faire un jogging avec ses clés dans la poche, ça n’a rien d’une disparition volontaire », a expliqué son l’avocat de la famille, Me Bernard Boulloud, qui réclame depuis plusieurs mois la diffusion d’un nouvel appel à témoins.

Une information judiciaire ouverte début 2018

L’affaire de la disparition de Malik Boutvillain était initialement traitée comme disparition inquiétante, mais fait l’objet depuis début 2018, d’une information judiciaire ouverte à Grenoble pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire, après le début de Nordahl Lelandais.


Le dossier est en effet examiné par la cellule Ariane, lancée pour étudier le passé du suspect principal dans la mort de la petite Maëlys en août 2017 et celle du caporal Arthur Noyer en avril 2017. Au total, ce sont une quarantaine de dossiers qui sont entre les mains des gendarmes qui composent cette cellule.

Plusieurs familles de disparus, dont celle de Malik Boutvillain, s’étaient agacées de ne pas être informées si le dossier de leur proche faisaient partie de ceux pris en compte par la cellule Ariane.

Malik Boutvillain, mesure 1,87 m, a les cheveux châtains et aurait aujourd’hui 39 ans. Si vous disposez d’informations permettant de le retrouver, appelez le 04 76 60 41 05 ou 06, ou bien le 04 78 78 40 06.