Isère : Un arsenal découvert chez un homme de 85 ans


Illustration D.R.

Les douaniers ont saisi une vingtaine de fusils, des revolvers, de l’explosif et de nombreuses munitions.

Les fonctionnaires de la Douane de Lyon et de Grenoble ont mené une enquête qui a conduit à une perquisition chez un homme de 85 ans, mardi dernier à Saint-Martin-le-Vinoux dans la banlieue grenobloise en Isère. À cette occasion, ils ont mis la main sur un arsenal.

De nombreuses armes

C’est dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’armes, que les douaniers ont saisi de nombreuses armes dont certaines de la Seconde guerre mondiale. Ils ont appréhendé une vingtaine de fusils, des explosifs dont des fusées d’artillerie et des obus allemands, des armes de poing et 7 500 cartouches de plusieurs calibres différents.

En parallèle, ils ont également saisi 48 000 euros en espèces et une défense d’éléphant en ivoire.

Déjà connu de la police et de la douane

L’octogénaire, ancien armurier, n’était pas un inconnu des services de police et de la douane. En 2000, les fonctionnaires avaient déjà saisi chez lui une soixantaines d’armes, qui ont pu être destinées à la délinquance organisée à Grenoble, rapporte France Bleu.

L’enquête douanière devra déterminer notamment à qui étaient destinées ces armes. Compte tenu de son âge, le suspect a été remis en liberté à l’issue de ses auditions, il sera convoqué ultérieurement.