🇫🇷 Isère : VIDÉO. Un policier municipal abat un chien errant et suscite la polémique.

par Y.C.
Capture vidéo Youtube (Boda dabo).

La vidéo de l’intervention est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Mercredi en fin d’après-midi, deux équipages de l’Isle-d’Abeau ont été envoyés sur un axe routier assez fréquenté des Coteaux de Chasse, pour intercepter un chien errant. L’ « american staff », classé en 2ème catégorie sur la liste des chiens dangereux, a été abattu.

Des tentatives vaines

Malgré plusieurs essais, notamment à l’aide d’une perche, les policiers municipaux ne sont pas parvenus à capturer l’animal. On peut voir sur place une patrouille de Gendarmerie, impuissante également.

Un policier municipal tire sur l’animal

Sur la séquence enregistrée, vraisemblablement par un riverain, on peut voir qu’un policier municipal se retrouve éloigné de ses collègues. Le chien le suit. Lorsque le policier ne peut plus reculer, bloqué par une haie, il tire sur le chien. L’animal gémit et s’enfuit en sens inverse, vers les autres policiers.

Deux autres coups de feu retentissent. Malgré ses graves blessures par balles, l’intervention d’un vétérinaire a été nécessaire pour l’euthanasier.

Un animal non déclaré

Le chien étant classé en 2ème catégorie, il est soumis à déclaration auprès de mairie. Or, le propriétaire le détenait illégalement.

Le maire de la commune donne des précisions

Interrogé par Le Dauphiné, le maire de la commune a souhaité relater les faits précisément : « […] Il s’agit d’un chien dangereux, qui devait être par conséquent tenu en laisse et muselé. Or ce n’était pas le cas. Il venait de tenter de « croquer » un autre chien avant d’être heurté par une voiture alors qu’il traversait la route. Une fois sur place, les policiers ont tenté de le capturer en vain car le chien mordait la perche. Le chien était agressif, il montrait les dents, en acculant un policier contre une haie. Ce policier a alors décidé d’utiliser son arme de service. Un second policier a lui aussi dû faire usage de son arme […] ».

Actu17.