🇮🇹 Italie : Un skieur français retrouvé mort a été identifié 64 ans après grâce aux réseaux sociaux.

par Y.C.

Grâce aux réseaux sociaux, la police italienne a pu identifier les restes d’un skieur disparu depuis 64 ans.

Le 22 juillet 2005, dans le Val d’Aoste en Italie, des restes humains et divers objets, ont été retrouvés à 3 100 mètres d’altitude.

Les policiers italiens ont pu alors déterminer qu’il s’agissait d’un skieur, mesurant 1m75. Les objets trouvés à proximité ont été répertoriés, une paire de lunettes, une montre et des morceaux de chemise avec initiales brodées.

Les enquêteurs ont acquis la certitude que ce skieur n’était pas italien expliquant ainsi les vaines recherches effectuées sur leur territoire.

Fin juin, ces découvertes ont été partagées sur les réseaux sociaux raconte Le Figaro.

L’homme avait disparu en mars 1954

Une Française ayant entendu l’information sur une radio française s’est manifestée et a évoqué la disparition de son oncle, Henri Le Masne né en 1919 à Alençon.

Henri Le Masne avait disparu lors d’une sortie à skis le 26 mars 1954. Selon un communiqué de l’époque, il serait « décédé avec ses skis sur le Cervin en 1954, un jour de grosse tempête ».

Le frère du disparu, Roger Le Masne, âgé maintenant de 94 ans, s’est également manifesté. Il a dépeint son frère comme une personne plutôt indépendante, célibataire qui travaillait pour le ministère des Finances.

Roger Le Masne s’était à l’époque rendu dans l’hôtel de montagne où son frère avait réservé une chambre pour une durée de quinze jours et dans laquelle il avait trouvé 35 000 lires et 5 000 francs français.

La famille Le Masne a fourni une photographie de la victime portant les mêmes lunettes que celles découvertes à proximité des restes humains.

Pour confirmer cette identification, Roger Le Masne a accepté de subir des prélèvements d’ADN qui, comparés, ont permis de formellement identifier la victime comme étant Henri Le Masne.

Actu17.