Japon : Au moins 24 morts et 37 blessés dans l’incendie présumé criminel d’un studio d’animation


Un incendie s'est déclaré au bâtiment de Kyoto Animation ce jeudi au Japon. (capture écran vidéo Twitter)

Un important incendie s’est déclaré dans un studio d’animation à Kyoto (Japon) ce jeudi. Au moins 24 personnes ont été tuées, 37 autres blessées. La piste criminelle est privilégiée.

Le feu s’est déclaré vers 10h30 ce jeudi (heure locale, 03h30 heure de Paris) dans un immeuble de 3 étages de la compagnie Kyoto Animation, l’une des plus réputées du pays. Le dernier bilan donné par les pompiers fait état de 24 personnes décédées et 37 blessés mais le bilan pourrait être plus lourd.

Il a fallu plus de deux heures aux pompiers pour venir à bout des flammes. 35 véhicules de secours et de pompiers ont été déployés sur place.

D’autre part, plusieurs témoins ont affirmé avoir entendu une détonation avant le début de l’incendie rapportent plusieurs médias locaux. Selon un porte-parole de la police de Kyoto, « un homme a versé un liquide inflammable et a mis le feu ». Le suspect qui serait âgé d’une quarantaine d’années a été arrêté et serait blessé indiquent ces mêmes médias. « Il a dit ‘vous allez mourir' », a raconté un témoin des faits à la chaîne japonnaise NHK.

Kyoto Animation est une société qui vend des produits dérivés de ses séries souvent tirées de manga et qui produit des dessins animés notamment. 160 personnes y sont employées.