
Le bilan s’est durement aggravé ces dernières heures.
Des pluies torrentielles inondent le Japon depuis jeudi. Selon la télévision locale NHK, « au moins 81 personnes sont mortes« , tandis que « plus de 40 sont encore portées disparues dimanche« . Dans l’ouest du pays où les pluies ont provoqué des inondations spectaculaires, des quartiers entiers ont disparus et des coulées de boue dévastatrices ont été signalées.
Dimanche après-midi, plus de 30.000 citoyens étaient présents dans des centres d’évacuation. La préfecture d’Okayama est l’une des plus touchées, sur la plus grande île du Japon, l’île de Honshu. Plusieurs digues y ont cédé.
Plus de 60 morts et 1.5 million de personnes évacuées au #Japon (ouest du pays), en proie à des inondations et glissements de terrain dévastateurs depuis plusieurs jours suite à des pluies records. pic.twitter.com/jqGY500jtE
— Keraunos (@KeraunosObs) 8 juillet 2018
Environ 54.000 membres de la police, des différentes forces de l’ordre et des services de secours sont impliqués dans les opérations de sauvetage, et tentent d’atteindre les personnes isolées par les flots et de retrouver les disparus.
Des inondations qui devraient perturber le pays pour de nombreuses semaines et de nombreux mois.
#Pluies torrentielles et #inondations dramatiques depuis jeudi sur le #Japon. Le bilan humain est lourd avec plus de 50 victimes déjà comptabilisées. pic.twitter.com/mAd4hdsJIU
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 8 juillet 2018