«Je vais lui faire une Samuel Paty» : un lycéen d’Annecy mis en examen pour des menaces visant une enseignante


Illustration. (photo shutterstock)

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Annecy (Haute-Savoie) ce jeudi pour avoir menacé de mort une enseignante. Cette dernière avait déposé plainte.


Un élève du lycée professionnel Les Carillons de Cran-Gevrier a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue à 6 heures ce mercredi matin. L’affaire a débuté lundi soir sur le réseau social Snapchat, dans une discussion entre élèves qui parlaient d’un devoir à rendre par e-mail raconte Le Dauphiné.

L’adolescent a reconnu l’adresse e-mail de l’enseignante et a alors incité les autres élèves à l’insulter et à la menacer de mort. Il a ajouté : « je vais lui faire une Samuel Paty ». Choqué et inquiet, l’un des participants de ce groupe de discussions a fait une capture d’écran – étant donné que les messages devaient s’effacer automatiquement après 24 heures – qu’il a envoyée anonymement à la professeure visée par cette menace de mort.

Il évoque « une embrouille » datant de l’an passé

Sous le choc, cette dernière a déposé plainte le lendemain. En garde à vue, l’adolescent a reconnu les faits, évoquant « une embrouille survenue l’an dernier avec l’enseignante qui n’avait pas voulu l’avoir en classe cette année, le séparant de ses potes », selon le quotidien. Il a précisé qu’il n’avait aucune volonté de passage à l’acte.

Le mis en cause a été déféré ce jeudi après-midi devant un juge des mineurs au tribunal d’Annecy. Il a été mis en examen pour menaces de mort sur une personne chargée d’une mission de service public et provocation d’un mineur à la commission d’un crime ou d’un délit, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire.