🇫🇷 Jura : Ils volent un camion de pompiers et diffusent la vidéo sur les réseaux sociaux.

par C. Laudercq et R. Lefras
Capture vidéo.

Leur inconscience a choqué les internautes.

Le 1er juillet, alors qu’un équipage de sapeurs-pompiers était en intervention en bordure du lac de Chalain sur la commune de Fontenu (Jura) pour un secours à victime, deux hommes se sont emparés de leur ambulance et se sont enfuis avec.

Poursuivis par les pompiers désemparés

Sur le montage vidéo qui dure une minute, on peut voir les deux individus monter à bord du camion de pompiers qui se trouvait moteur tournant et gyrophares enclenchés. Sur une séquence on aperçoit à l’arrière plan un pompier qui court après le véhicule…

Les pompiers au secours d’un septuagénaire

Les pompiers du centre de secours de Mont-sur-Monnet étaient en train de secourir un septuagénaire qui avait chuté sur les rochers quand leur ambulance a été dérobée. Le vol du camion a eu lieu pendant une opération d’hélitreuillage. La vidéo a provoqué l’indignation sur internet. Le compte twitter de la personne qui l’a diffusée a été suspendu.

Une centaine de mètres

Les auteurs du vol, qui visiblement n’avaient pas conscience des conséquences que leur méfait aurait pu avoir ont l’air de s’amuser, sur la vidéo ils commentent : « On n’a qu’une vie, on a des couilles », « ll a volé un camion de pompiers, frère » lance le comparse du conducteur.

Une enquête ouverte

Les pompiers du Jura qui ont pu récupérer leur véhicule une centaine de mètres plus loin, expliquent : « Nous sommes obligés de laisser tourner les véhicules de secours pendant les interventions pour tenir en charge certains équipements et assurer au mieux le confort des personnes prises en charge ». Une plainte a été déposée et les gendarmes enquêtent pour retrouver les auteurs de ce vol, rapporte France Info.

Dans une seconde vidéo, le voleur présumé s’amuse de la situation dans une courte séquence ponctuée d’insultes.

Actu17.