🇫🇷 La France va accueillir 60 migrants de l’Aquarius débarqués à Malte.

par Y.C.

Plusieurs pays européens se sont mis d’accord pour prendre en charge les 141 migrants se trouvant sur l’Aquarius. 60 d’entre-eux seront accueillis en France a annoncé l’Élysée.

« À l’initiative de Malte et de la France, plusieurs Etats membres de l’Union européenne – l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et le Luxembourg –  se sont mis d’accord pour permettre le débarquement rapide et sûr des personnes secourues en mer par l’Aquarius et l’exercice d’une solidarité effective pour l’accueil des personnes en besoin de protection », détaille l’Élysée dans un communiqué ce mardi.

« La décision a été prise une nouvelle fois dans un contexte d’urgence humanitaire, et démontre l’importance d’un mécanisme pérenne et soutenable pour éviter les crises à répétition, dans un contexte de baisse des flux irréguliers en Méditerranée centrale », ajoute la Présidence de la République.

C’est finalement Malte qui va accueillir l’Aquarius. Après cinq jours dans les eaux de la Méditerranées à la recherche d’un port d’accueil, un accord a vu le jour ce mardi, pour se répartir les 141 migrants secourus par le navire au large de la Libye vendredi. L’accord concerne aussi les 114 personnes récupérés par un autre bateau, arrivé lundi soir à Malte.

« Malte servira de base logistique »

Au total ce sont 255 migrants au total qui vont être accueillis. 60 seront accueillis en France. « Malte servira de base logistique et la totalité des 141 migrants censément à bord seront répartis entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne », précise le gouvernement maltais dans un communiqué.

L’Élysée a ajouté vouloir « proposer dans les prochaines semaines un mécanisme pérenne » pour « éviter les crises à répétition ».

Actu17.